Code de conduite 2020 de la qualité de service Arcep

Pour l’élaboration des protocoles de test de l’outil 5GMARK, la société QoSi se réfère au Code de conduite 2020 élaboré par l’Arcep en co-construction avec les acteurs de l’écosystème.

Tableau n°1 : Débit descendant et débit montant
Paramètres Critères de transparence
Protocoles de mesure HTTP/1.1
Ports TCP ou UDP utilisés Environ 50% sur le port TCP 80 et 50% sur le port TCP 443. La ventilation peut varier en fonction de l’affectation des serveurs en France.
Nombre de connexions TCP utilisées simultanément pendant le test de débit Les connexions TCP sont unitaires uniquement.
Durée du chaque test (sous réserve que le volume max ne soit pas atteint) 10 secondes
Volume maximum de données échangées 250 Mo dans le sens descendant et 50 Mo dans le sens montant
Chiffrement des flux du test de débit Environ 50% des tests en clair, 50% des tests chiffrés avec TLS 1.2 ou supérieur
Information sur la suppression ou non du slow start Pas de suppression du slow start
Version du protocole IP et méthode de sélection pendant le test IPv4 et IPv6. Le test s'effectue en IPv6 sous réserve que l'IPv6 soit disponible de bout en bout (serveur / réseau / client). L'utilisateur ne peut pas décider de la version du protocole IP.
Explication des indicateurs affichés Le débit est calculé en considérant la part du volume du fichier réellement téléchargé/émis divisé par la durée du test. Le débit est de 0 kbps dans le cas d’un échec ou d’une coupure de transfert.
Tableau n°2 : Latence
Paramètres Critères de transparence
Protocoles de mesure HTTP/1.1
Ports TCP ou UDP utilisés Environ 50% sur le port TCP 80 et 50% sur le port TCP 443. La ventilation peut varier en fonction de l’affectation des serveurs en France.
Nombre de tests unitaires de latence 10 tests
Nombre d'octets habituellement échangés pour chaque test unitaire de latence 250 octets.
Durée du Time out en seconde, pour chaque test unitaire de latence 10 secondes
Durée du Time out en seconde, pour l'ensemble des tests unitaires de latence 10 secondes pour les 10 tests.
Chiffrement des flux du test de latence Environ 50% des tests en clair, 50% des tests chiffrés avec TLS 1.2 ou supérieur
Version du protocole IP et méthode de sélection pendant le test IPv4 et IPv6. Le test s'effectue en IPv6 sous réserve que l'IPv6 soit disponible de bout en bout (serveur / réseau / client). L'utilisateur ne peut pas décider de la version du protocole IP.
Explication des indicateurs affichés Après suppression du 1er test unitaire : Calcul de la médiane sur les 9 autres valeurs
Tableau n°3 : Navigation web
Paramètres Critères de transparence
Nombre et sélection de sites web testés La solution 5Gmark comporte une multitude d'applications dont la liste des pages web testées peuvent être distinctes. Les sites web sont choisis parmi les sites les plus visités en France ou représentatifs de la cible des utilisateurs, en dehors des sites des opérateurs, des sites peer-to-peer, des sites à contenus adultes, des sites de jeux d’argent, et des sites présentant trop de contenus dynamiques nuisant au chargement des pages. Pour l'application 5Gmark, la liste est constituée de 6 pages web : Google, Wikipedia, Whatsapp, Facebook, Twitter et Youtube.
Durée du Time out en seconde, pour chaque test unitaire de navigation web 10 secondes
Durée du Time out en seconde, pour l'ensemble des tests de navigation web Pas de maximum fixé. Celui-ci est mécaniquement le produit du nombre de pages testées (4 à 6 suivant l'outil) et du time out unitaire (10 secondes)
État du cache web Cache vidé au début de chaque cycle/scenario
Explication des indicateurs affichés Temps total en seconde pour charger l’ensemble des éléments de la page, à l’exception des éléments asynchrones, ou 10 secondes dans le cas d'un time out ou d'un échec. Moyenne des temps de toutes les pages testées en page de bilan.
Tableau n°4 : Streaming vidéo
Paramètres Critères de transparence
Plateformes vidéo testées et résolutions 100% sur Youtube en résolution 720p
Nombre et sélections des vidéos testées La solution 5Gmark comporte une multitude d'applications. Pour chaque application, une vidéo différente est proposée et propriété de la marque.
Nombre et méthode de sélection des vidéos testées 1 seule vidéo par outil/application
Durée du test vidéo Une vidéo de 30 secondes
Durée du time out en seconde, pour chaque test vidéo 45 secondes
Explication des indicateurs affichés à l'issue du test Dans l’application, l’indicateur affiché est le délai de mise en mémoire tampon de l’intégralité de la vidéo.
Tableau n°5 : autres informations
Paramètres Critères de transparence
Information générique donnée à l'utilisateur sur les facteurs pouvant influencer les différentes mesures notamment le débit, la navigation web et le streaming vidéo Pas de communication spécifique
NAture des tests s'effectuant en arrière-plan L'utilisateur peut lancer des tests de monitoring. Ces tests collectent passivement les infos radio (technologie, niveau de champ, etc) ainsi que la localisation de l'utilisateur toutes les 10 minutes, de manière à rendre compte à ce dernier des conditions radio dans les endroits qu'il fréquente le plus (bureau, maison, trajet, autre...).
Tableau n°6 : mires de test
Paramètres Critères de transparence
Information sur l'hébergeur et la capacité de la mire de test utilisé Pour chaque test, l'utilisateur a accès au nom (hébergeur ou sponsor) de la mire de test. Toutes les mires ont une capacité d'au moins 1Gbps.
Explication sur la façon dont se fait la sélection de la mire de test par défaut La sélection est aléatoire sur le pool de serveurs affecté au pays. Pour N serveurs en France, 1/Nème des tests est réalisé sur chaque mire de test. L'utilisateur ne peut pas choisir un serveur manuellement.
Détail des informations nécessaires pour toutes les mires de test. Toutes les mires de tests sont fournies par QoSi, les hébergeurs, les opérateurs, ainsi que des éditeurs de contenus. La liste des mires est la suivante :
  • AWS (port 443 IPv6) 1Gbps
  • AWS (port 80 IPv6) 1Gbps
  • Azure Akamai (port 443 IPv6) 1Gbps
  • Azure Akamai (port 80 IPv6) 1Gbps
  • Azure Network (port 443 IPv6) 1Gbps
  • Azure Network (port 80 IPv6) 1Gbps
  • Bouygues Telecom (port 443 IPv6) 10Gbps
  • Bouygues Telecom (port 80 IPv6) 10Gbps
  • Dedibox Paris (port 8443 IPv4) 2.5Gbps
  • Dedibox Paris (port 80 IPv4) 2.5Gbps
  • Ikoula (port 443 IPv6) 1Gbps
  • Ikoula (port 80 IPv6) 1Gbps
  • MediactiveNetwork (port 80 IPv6) 10Gbps
  • Orange Lyon (port 443 IPv6) 10Gbps
  • Orange Lyon (port 80 IPv6) 10Gbps
  • Orange Montsouris (port 443 IPv6) 10Gbps
  • Orange Montsouris (port 80 IPv6) 10Gbps
  • OVH (port 443 IPv6) 1Gbps
  • SFR (port 80 IPv4) 10Gbps